Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 17:58

Le plus souvent, la mauvaise haleine a une origine buccale. C'est pourquoi les règles d'hygiène sont essentielles à respecter à ce niveau. L'état des dents et des gencives doit également être régulièrement vérifié par le dentiste. En cas d'affections ORL (angine, rhinite...), la mauvaise haleine est transitoire et disparaît avec le traitement. Dans bon nombre de cas, aucune cause précise n'est retrouvée et seul le respect d'une parfaite hygiène permet de pallier à ce désagrément 
Nous sommes tous exposés, à un moment ou à un autre, aux risques de mauvaise haleine. Si nous ne sommes pas incommodés par nos propres odeurs, notre vie relationnelle et sociale peut cependant souffrir à la longue de ce désagrément. 

Qu'est-ce que la mauvaise haleine ?

Le plus souvent, la mauvaise haleine est due à une cause qui se situe 
dans la bouche. Les bactéries sont les premières responsables, en s’accumulant au niveau de la langue. Elles produisent des composés

soufrés, responsables de la mauvaise odeur de l’haleine. Etant normalement éliminés par la salive, ces composés ont tendance à s’accumuler au cours de la nuit car notre production de salive diminue alors nettement. D’où une mauvaise haleine plus fréquente le matin au réveil. 
Quelles sont les principales causes de la mauvaise haleine ?

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine a une origine locale. Il est bien connu que la consommation d’ail, d’oignon ou d’alcool altère notoirement l’haleine, certes de façon passagère. De même, le tabac entraîne une odeur particulière de l’haleine et provoque également une diminution de la production de salive, concourant à une mauvaise haleine.
En cas de mauvaise haleine persistante, il faut d’abord rechercher une origine dentaire. En effet, des caries ou des gencives en mauvais état peuvent entraîner l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires. Leur décomposition entraîne une haleine fétide.
Toutes les inflammations et infections de la bouche peuvent influer sur l’haleine. Une des plus courantes est le muguet, lié à un champignon.

Les infections de la sphère ORL sont également causes de mauvaise haleine. Ainsi, des maladies banales comme la rhinite, la pharyngite ou l’angine entraînent une mauvaise odeur, qui heureusement disparaît avec la guérison de l’affection.

Beaucoup plus rarement, l’origine se situe en dehors de la bouche. Il s’agit alors de situations bien particulières, comme des troubles gastro-intestinaux, une insuffisance rénale ou la prise de certains médicaments contenant des substances dont l’odeur est bien particulière.

Sachez que le stress est une cause non négligeable de mauvaise haleine. Enfin, dans la moitié des cas, la mauvaise haleine n’est liée à aucune cause déterminée. Certaines personnes pensent avoir une mauvaise haleine, alors que ce n’est pas le cas... 


Les conseils pour garder une haleine fraîche

En premier lieu, l'hygiène dentaire est évidemment essentielle. 
Brossez-vous les dents après chaque repas. Le soir, 
utilisez le fil dentaire pour éliminer les débris alimentaires entre les dents. 
Pour chasser.Correctement les bactéries, il est recommandé de se brosser la langue, les gencives, le palais et l'intérieur des joues.
Si vous portez une prothèse, nettoyez-la régulièrement et ne la portez pas la nuit.

Les chewing-gums, pastilles et sprays n'ont qu'un effet passager. Il en est de même pour les bains de bouche à base de menthe ou d'eucalyptus. En aucun cas, vous ne devez utiliser régulièrement de bains de bouche à visée antibactérienne car vous risquez alors de voir apparaître des effets secondaires.

Consultez deux fois par an votre dentiste, qui vérifiera l'état de vos dents et de vos gencives et pourra traiter une éventuelle carie ou une gingivite. Il vous donnera également, si nécessaire, des conseils d'hygiène spécifiquement adaptés à votre problème.

Si le tabac et/ou l'alcool sont en cause, la modération ou, mieux encore, l'arrêt de consommation est évidemment recommandé, sachant que le bénéfice pour votre santé en général est considérable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelien lea marla
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens