Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 10:05

Afrique Absence d’alternance politique

 

 

En Afrique, être président de la république revêt une signification toute particulière. Tandis qu’en Europe, aux Amériques et même dans la plupart des pays Asiatiques, l’alternance politique reste le gage d’un renouvellement permanent de la pensée politique, d’un renouvellement ou d’une rotation permanent des dirigeants, en Afrique, certains chefs d’Etat ont plutôt choisi de créer de nouvelles formes d’administration :Les monarchies républicaines. Ce qui a permis à la plupart des dirigeants de ces monarchies républicaines de s’éterniser au pouvoir contre la volonté de la population, de confisquer le pouvoir, les biens et d’instaurer de nouveaux systèmes politiques : laKleptocratie, l’ethnocratie ou encore la phobicratie. C’est notamment le cas de :

 

1°) Omar Bongo (Gabon). Décédé après quarante deux ans au pouvoir. Parrain de la France –Afrique, il a connu pas moins de six présidents de la république française. Il a été président alors que Bill Clinton n’allait qu’à l’université, ils ont été président ensemble et il a été encore président après Bill Clinton.

 

2°) Houphouët-Boigny (Cote d’Ivoire). Décédé après trente trois ans au pouvoir.Il a laissé un pays corrompu, dans lequel les facéties et le saupoudrage permanents des dirigeants cachaient les réalités.

 

3°) Mobutu Sese Seko (ex Zaïre). Décédé après trente un ans au pouvoir. Ce mégalomane se prenait pour le père de la nation, genre de titre qui détermine tout le caractère autocratique de l’homme.

 

4°) Lantana Conté (Guinée Conakry). Décédé après vingt-quatre  ans au pouvoir. Il n’a même pas pu faire adopter une constitution à son pays, se contentant de le diriger avec les morceaux des discours de Sékou Touré auxquels il a donné force de loi.

 

5°) Jean Bedel Bokassa (République centrafricaine). Décédé après treize ans au pouvoir. Celui là avait réussi le sinistre exploit de se faire couronner empereur en Centrafrique.

 

6°) Théodoro Obiang Nguéma Mbazogo (Guinée équatoriale) : 68 ans, trente années au pouvoir, il a la ferme intention d’y mourir et voir son fils lui succéder.

 

7°) Paul Barthélemy Biya’ a Bi Mvondo (Cameroun).  77 ans et vingt ans au pouvoir. Il vient de faire modifier la constitution qui prévoyait la limitation des mandats à deux mandats, avec la ferme conviction de se représenter et de mourir au pouvoir.

 

8°) Denis Sassou Nguesso (Congo Brazzaville). 67 ans et vingt six ans au pouvoir. Après avoir renversé le président Joachim Yhombi Opango, ensuite Marien Ngouabi, il accède au pouvoir par la force. Faignant un pseudo multipartisme, il ne résiste pas à la tentation du coup d’Etat et du pouvoir éternel. Il revient en 1996 et renverse Pascal Lissouba en 1997, pourtant, légitime, car élu par le peuple.

 

9°) Robert Mugabe (Zimbabwe). 86 ans au pouvoir et vingt-trois ans au pouvoir,il ne résiste pas à la diabolique tentation de la présidence à vie, pourtant ayant réussi une redistribution des terres, même si celle-ci n’a pas toujours eu l’effet escompté.

 

10°) Idriss Deby Itno (Tchad). 58 ans et dix-neuf ans au pouvoir, il est dans la même lancée que ses pairs ci-dessus cités.

 

La liste n’étant pas exhaustive, fort est de constater que la présidence à vie est un modèle purement africain. Ce système n’a fait que desservir ce continent si riche au point de pousser la plupart de se valeureux enfants à un exil à d’incertains paradis occidentaux. Même la Chine avec son parti unique alterne les dirigeants régulièrement.

Vivement que cette vision de la politique qui est très contestable et qui constitue un sérieux frein au développement soit banni à jamais du continent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelien lea marla
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens