Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 18:14

Bob Marley ! Mort une deuxième fois.

 

11 mai 1981   11 mai 2010. Il y’a exactement 29 ans, la mort nous arrachait, le roi, que dis-je, le pape ou même le Dieu du Reggae. Robert Nesta Marley dit Bob Marley, auteur-compositeur-interprète. Ce  virtuose de la guitare entrait dans les entrailles de la terre. Ce triste événement a pris l’habitude d’être commémoré, par les aficionados du reggae, les medias et tout simplement les mélomanes. Mais cette année, la tendance semble plutôt à l’oubli. J’ai scruté les médias hexagonaux, africains, américains ou encore asiatiques, c’est à peine si un seul a daigné évoquer la mémoire de cet illustre acteur de la vie sociale et culturelle du monde entier. De cet homme qui nous a bercé avec des chansons restées mythiques telles que « no woman, no cry » ou encore « Buffalo soldier » ou les mélodies et les paroles de « redemption song ». Doit-on voir en cet « oubli » une nouvelle mise à mort de Bob Marley ? Qu’est ce qui peut bien expliquer cette contumace à l’égard de quelqu’un qui, à sa manière a marqué l’histoire moderne de la musique ? a écrit les chansons les plus engagées.

Plusieurs réponses peuvent se dégager.

 

 

1°) Bob Marley était un drogué, un camé et tout ce qui représente l’aversion de l’espèce humaine.

 

2°) Bob marley n’est pas né dans un pays riche, mais plutôt en Jamaïque, ce petit île d’une pauvreté qui n’est comparable qu’à celle d’un pantalon aux poches trouées.

 

3°) Le reggae aurait-il perdu de sa verve.  C’est dire que lesTyken Jah Fakolly, Alpha Blondy ou encore les anciens compagnons de route de celui qui a contribué à l’essor du mouvement rastafari n’ont pas su ou pas pu tenir l’étendard de du reggae à la verticale.

 

4°) Le mouvement rastafari n’a pas suffisamment de lobbies pour influencer le monde de la musique.

 

5°) Peut-être que Bob Marley fait les frais de la crise financière qui secoue l’Europe en ce moment ou encore des spéculations sur la liste des joueurs sélectionnés pour le mondial en Afrique du Sud que Raymond Domenech va publier ce soir.

 

Une chose est certaine, il y aura jamais assez de mot de pour expliquer qu’aucune page ne soit consacrée à Bob Marley ce jour. Nous devons garder en mémoire que les artistes, comme les sportifs sont l’expression du peuple et en ce sens les célébrer chaque fois que besoin se fait sentir, surtout quand leur œuvre a été aussi immense que celle de Bob Marley. Au lieu de célébrer, d’envahir les medias tous les jours par les images des apprentis dictateurs ou des despotes qui nous tuent à petit feu. 

Viva Kayaman.

 

Publié le 11/05/2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelien lea marla
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens