Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 19:35

Je vous propose ici une tribune dans laquelle je m'autoriserai à mettre sur la table un certain nombre de propositions qui peuvent s'assimiler à un programme aussi bien politique, économique et sociale par lequel notre pays pourrait passer pour sortir de l'obscurantisme dans lequel il est plongé, malgré ses cinquante années d'indépendance et pire encore, depuis l'avènement de Paul Biya et sa "démocratie avancée" au pouvoir.

Je propose d'ailleurs que ces propositions soient la base d'une réflexion solide et objective, dénuée de tout fanatisme. Ces propositions seront portées sur trois grands axes par lesquels tout pays aspirant au bien être de sa population devraient pouvoir reposer l'objet de sa politique. ces axes seront notamment:

               1- l'axe politique (administration, gestion des hommes.....)

               2- l'axe de développement (économie, gestion de ressources du Cameroun, fiscalité, Infrastructures diverses.....)

               3- l'axe Sociale (santé, éducation, culture.......)

Les prochains jours, je vous ferais savoir mes premières propositions pour le premier axe (axe politique) pour que nous commencions notre discussion constructive.

Ceci n'est aucunement une démarche vers un lobbying ou vers une quelconque prétention d'une connaissance ou d'une capacité à sortir le Cameroun du marasme aussi bien sociale, politique qu’économique dans lequel il se trouve plongé en ce moment. Mais ce n'est qu'une petite contribution d'un citoyen soucieux du devenir de son pays, soucieux du devenir de ses compatriotes qui aujourd'hui, faute d'espoir, faute d'un futur certain ne s'arrêtent plus de s'éparpiller à travers le monde, dépouillant par la même occasion leur pays de ses bras valides.

ceci peut sembler le souhait d'un certain nombres d'hommes et de femmes pour qui ce pays ne représente pas grand chose, mais pour nous qui croyons en ce merveilleux triangle national qui est passé en un quart de siècle de pays en voie de développement à pays pauvre très endetté, il est hors de question de le laisser sombrer. il est hors de question de nous défiler face à l'adversité.

je crois fermement aujourd'hui, que chacun à son niveau, chacun à sa place devrait prendre la mesure de l'urgence, la mesure de ce que le pays a besoin de toutes ses forces vives, de toutes ses âmes, de tous ses fils et filles afin d'avancer ensemble vers le développement dont certaines personnes ont transformé en mirage, en mythe et dont l'accès ou l'avènement deviendrait utopique.

Oui nous pouvons y arriver, oui nous pouvons démentir les fatalistes, oui nous pouvons clouer au pilori toutes ces vieilles mentalités qui croient en un mauvais sort jeté sur notre pays. Oui nous pouvons y arriver si chaque camerounais se met à contribution.

Nous avons pris du retard par rapport à certains pays qui hier avaient le même statut que nous, mais il n’est pas impossible de combler ce retard, au contraire, avec un peu de témérité et de bravoure, nous pouvons si nous y croyons.

A la jeunesse en particulier, il est temps de prendre la mesure de choses, il ne nous est aucunement interdit de nous mêler des affaires du pays.

les "slogans du genre la politique aux politiciens, l'école aux écoliers" sont caduques aujourd'hui, nous n'avons pas le droit de laisser certaines petites âmes décider de notre futur. Alors, n'ayons pas peur, réagissons massivement à cet appel, à cette plate forme. On dira qu'on a déjà assez débattu comme ça dans notre pays, mais je vous assure, c'est dans ces débats que nous tirerons le maximum d'éléments nécessaires à notre envol.

Comme je vous le disais au début de mon propos, je commencerai les jours prochains par mes premières propositions à débattre. Faire courir cette information auprès de vos amis, auprès de vos frères, auprès de vos mères, auprès de vos, pères, dites au camerounais que nous ne sommes pas perdus, dites au camerounais que nous y arriverons.

vive le Cameroun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelien lea marla
commenter cet article

commentaires

Loth 21/01/2011 10:29


une tribune pour débattre des problèmes qui minent notre pays de manière objective est la bienvenue, si elle ne sert pas des intérêts de destructions massives, concoctés par des frères en mal de
reconnaissances et de notoriétés, adeptes du ternissement de l'image de notre pays le Cameroun, ainsi que de nos décideurs.


Aurelien lea marla 21/01/2011 12:55



Bien évidemment, je n'appartiens à aucun parti politique, ni à aucun de ces lobbies qui oeuvrent dans l'ombre soit pour destabiliser notre pays, soit pour l'enfoncer davantage dans les abissales
fonds dans lesquels il plonge depuis plusieurs decenies. Mon seul interêt est de proposer une tribune comme vous le dites si bien pour que nous discutions des idées des uns et des autres afin que
notre pays retrouve le prestige qui est le sien et que les valereux fils de notre pays puissent le servir pleinement et aussi vivre decemmment dans ce pays.


Alors je suis ouvert à toute proposition et aussi à un débat qui ne soit ni passionné, ni partisan, mais purement constructif. Notre pays a besoin de nous.



mebene 18/01/2011 10:13


salut,

même démarche que toi (pour ce qui est des propositions sur le Cameroun)

http://www.mebene.com/categorie-1009717.html

A dispo pour en discuter.


Aurelien lea marla 19/01/2011 15:36



ok ce sera quand tu voudras. Nous avons l'obligation de réfléchir pour notre pays dont la situation se dégrade un peu plus chaque jour.



Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens