Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 02:02

brCS29_1799888_1_px_470_.jpgEn quittant son Cameroun natal pour poser ses valises à Brest, Christian Wanda n'imaginait pas qu'il serait l'idole de tout un stade en si peu de temps, surtout qu'il n'avait pas en tête de faire du football son métier, le considérant toujours comme une passion.  Mais sa carrière prendra très vite une trajectoire envoûtante en seulement une année. " je n'arrive pas encore à comprendre ce qui m'arrive" se confiait-il encore modestement, dans un journal de la région de Brest dans le Finistère il y a quelques jours.

 

Lorsque Christian Wanda, "Christ" comme l'on surnommé ses coéquipiers de l'AS Brestoise, qui n'aspirait qu'à une vie de famille tranquille arrive à Brest, il n'est pas question pour lui de faire du football en club, car ayant arrêté ses prestations dans les airs de jeu depuis trois ans environs à cause des blessures à répétition. Sa vie prendra une tournure digne de ces histoires fantastiques ce mercredi soir du mois d'août 2010, alors que, faisant son jogging quotidien pour "garder la forme" comme il dit lui même, il croise le chemin des joueurs de l'AS Brestoise (ASB), le plus vieux club de brest et le plus attachant. Il demandera alors l'autorisation de s'entraîner avec eux ce soir là seulement pour voir s'il peut toujours "taper sur un ballon" au très sympathique Marc Avril, coach de l'ASB. Celui-ci, fidèle à son ouverture d'esprit  et à sa très grnade gentillesse lui accordera cette faveur et ne regrettera pas son geste. car, très vite, il remarquera les exceptionnelles qualités athlétiques et techniques de celui qui deviendra quelques mois plus tard le chouchou du stade Menez Paul. c'est ainsi que Marc Avril parlera de lui au président du club, le non moins formidable Alain Thomin qui le présentera au club quelques jours plus tard comme nouvelle recrue.

" Je ne croyais pas que je pouvais taper dans l'oeil d'un coach, mais Marco est un homme avisé et il m'a donné ma chance" nous confiait encore "Christ" hier. 

Christian Wanda confirmera tout le bien qu'on pensait de lui de lui à l'ASB par ses qualités humaines, mais aussi par ses changements de directions en pleine vitesse, ses dribbles chaloupés, ses frappes de mules et surtout sa très grande efficacité face aux buts. ce qui est plutôt rare pour un joueur de sa stature, 1, 89m pour 87kg. Donnant  ainsi raison au visionnaire Marc Avril. C'est ainsi qu'aux côtés de Fabien le Goasduff, Angel Chalm, Mick Rilho, Manu Salaun, Kamel Abas ou encore du capitaine Manu Avril, il mettra souvent à genoux les défenseurs de Milizac, Bohars, Ergué Gaberic ou encore Plabennec en championnat, coupe de france et coupe du conseil général. Il remportera d'ailleurs la coupe de district et permettra à l'ASB d'assurer sa montée en drh trois journées avant la fin du championnat. 

Aujourd'hui, malgré les fortes sollicitations du stade Plabennecois, milizac, Gsi Pontivy, Us Concarneau ou même Quimper CFC, Chrsitian Wanda reste pensionnaire de l'AS Brestoise, club avec lequel il nourrit de grandes ambitions. C'est donc sans fioriture qu'il participe depuis deux semaines à la préparation d'avant saison sous la houlette de l'inoxydable Louis Gueguen "Loul".

chr.jpg

" C'est vraiment un costaud ce gars, on a l'impression qu'il monte en puissance chaque jour, peut-être qu'un jour, il attirera le regard du sélectionneur camerounais. En tout cas, moi j'aimerai bien le voir plus haut, car c'est un très bon joueur.." ainsi parlait hier aux entraînement Maurice Le Gall, un de ses fervents admirateurs à Menez Paul.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelien lea marla
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens