Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 17:01

img_0597_copy2-1-.jpgDébut ce week-end à Douala des festivités de la fête du Ngondo. La fête culturelle et traditionnelle, la plus célèbre du Cameroun. en tant que Saw'a Duala, donc directement concerné par cet évènement majeur de notre vie, je ne peux rester insensible à ce qui se passera les jours à venir sur nos terres. 

Mais qu'est ce que le ngondo?

Nous dirons simplement et sans être exhaustif que le ngondo qui en langue Duala veut dire nombril est une fête traditionnelle camerounaise. Elle réunit les peuples Sawa à Duala lors de la première semaine de décembre. L’apothéose étant bien sur l'immersion du vase sacré dans le Wouri pour recevoir le message des ancêtres.

elle prend son origine dans les jouxtes qui avaient lieu à un certain moment de la vie de ce peuple dit Duala, entre ces derniers et d'autres peuples frères ou apparentés. les Dualas s'opposaient à travers des combats de lutte traditionnelle "besua" à d'autres peuples apparentés: les Pongos, les Balimbas, les Abos ou Bakons, les Bakokos.... quand lors d'un de ces combats, le lutteur Duala qu'on appelait Malobè terrassa le géant Pongo appelé Engomga. les Duala décidèrent de le célébrer et naquit ce qui deviendra le Ngond'a Sawa Duala

cette fête, qui fut à une certaine époque, où certaine personne au Cameroun avait pour ambition d'éteindre tout signe fort d'une coutume, d'une tradition, qui aurait pu faire un contre poids social à leur ambitions plus ou moins avouées, interdite ne réapparu quelques années plus tard et ne concernera plus seulement les Dualas, mais tous les peuples apparentés aux Dualas, c'est ainsi qu'il deviendra Ngond'a Sawa Duala au lieu de Ngond'a Duala. Aujourd'hui, cette fête qui reste d'ailleurs la plus importante fête traditionnelle au Cameroun fait office de grand moment de culture, de réjouissance, de brassage de cultures et d'interrogation des ancêtres Dualas par leur fils pour recevoir d'eux des conseil de vie et surtout les perspectives du futur. Cette année, je ne serai pas sur place pour commémorer, célébrer ces moments fastes de mon peuple, mais  d'où je suis, je ferai tout pour faire rayonner cette culture, ce mode de vie, cette vie, celle des Dualas. 

Pour mieux comprendre l'histoire du Ngondo et surtout du peuple Sawa Duala, je vous invite à lire les écrits de Valère Epée, Leopold Moum' Etia et d'autres encore.

Le peuple Sawa est un peuple à découvrir et dont l'histoire riche est liée profondément à celle du Cameroun. Rudolf Duala Manga Bell n’est-il mort pour le Cameroun? C’est le peuple qui représente le plus la culture camerounaise de part le monde à travers sa musique, son art, sa prestance. Bien sûr à côté du peuple Bamoun.

 

 

Article publié le 11/11/2010 au début des festivités de la fête du Ngondo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelien lea marla
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens