Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 19:40

imgres-copie-9.jpgIya Mohamed a été placé en détention préventive hier au Sed

Des sources bien introduites dans le système, nous avons appris ce matin qu'Iya Mohamed, président de la fédération camerounaise de football a été interpellé hier et placé en détention préventive. Son passeport lui avait déjà été retiré le 18 avril dernier. Son arrestation hier soir aux environs de 16 heures marque un tournant décisif pour ce feuilleton qui a commencé depuis quelques temps déjà et dont l'épilogue ne pouvait être rien d'autre que son arrestation pure et simple.

Le président de la Fecafoot et concomittamment  Directeur Général de la Sodecoton, société dans laquelle l'Etat camerounais reste majoritaire se savait déjà le collimateur de l'homme lion depuis un certain temps. un conseil d'administration extraordinaire avait même été convoqué le 25 Avril pour demettre monsieur IyaMohamed de ses fonctions au sein de cette entreprise. Le nom de Maurice Hamidou avait alors été évoqué pour lui succéder. 

Depuis quelques jours, les rumeurs circulaient dans la capitale du Cameroun selon lesquelles monsieur Iya Mohamed aurait essayé de fuir le Cameroun par voie terrestre et avec de faux documents. C'est probablement pour couper court ces rumeurs et empêcher monsieur Iya de sortir du Cameroun que les autorités judiciaires ont décidé de l'interpeller et de le placer en détention préventive.

Si on peut mettre au crédit d'Iya mohamed les deux dernière coupes d'Afrique remportées par le Cameroun, il est quand à noter que depuis son arrivée à la tête de la fécafoot, le football camerounais est dans un état pitoyable. Les soupçons de trafic d'influence, de corruption et de favoritisme qui ont émaillé les multiples titre de coton sport de Garoua, club appartenant à la Sodecoton, mais dont Iya Mohamed n'est pas responsable direct. les déboires de l'équipe nationale de football, les primes non payées, le championnat désavoué suffisent à eux seuls comme éléments à charge contre Iya Mohamed.

L'arrestation d'Iya Mohamed tourne une sombre page de l'histoire du football camerounais, une page marquée par le clanisme, la corruption, l'incompétence, l'insouciance, le népotisme, les détournements multiples, la désorganisation.

Si sur le plan politique, certains voient en cette arrestation après celle de Marafa Hamidou Yaya un acte de guerre contre ce qu'on a appelé "le clan du nord" il est à noter que Iya mohamed comme tout ceux qui ont participé à la destruction du Cameroun méritent largement ce qui leur arrive. De Atangana Mebara à Iya Mohamed, en passant par Mounchipou Seidou, Abah Abah, Etonde Ekotto et autres, toutes les ethnies ou presque sont représentes dans cette macabre saga judiciaire que Paul Biya a ouvert au cameroun. 

Même si nous ne soutenons pas les actions de ce despote qui conduit le Cameroun depuis 1982 vers les abysses dans lesquelles il se trouve aujourd'hui, nous lui reconnaissons par l'arrestation de cet autre ponte du régime un certain mérite: celui de réussir quand même à envoyer ces individus négatifs loin des affaires.

Comme on dit souvent "mieux vaut tard que jamais".

Partager cet article

Repost 0
Published by LEA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens