Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 19:26

Dans une information parue dans les colonne de la presse madrilène ( Marca) et relayée par la presse mondiale (rfi, France football, cameroun infos....), Javier Clémente, ancien entraîneur de l'athletico bilbao et de la sélection espagnole de 1992 à 1998 aurait signé un contrat de deux ans avec le Cameroun. Si pour l'instant, cette information n'a pas été officialisée par les autorités footballistiques du Cameroun. Tout porte à croire qu'elle soit exacte. Une fois de plus c'est nouvel échec des autorités sportives du Cameroun. Un vrai coup de pied au nez pour les anciennes valeurs du football camerounais telles que Joseph Antoine Bell, François Omam Biyick, Jacques Songo'o, Jean Paul Akono, Thomas Nkono ou encore Ngweha Ikouam....

Car, après les mésaventures que l'équipe nationale du Cameroun a eu avec Paul Le Guen pourtant choisi par le président de la république en personne et désormais entré tristement dans l'histoire du football camerounais, l'on aurait pu croire que les leçons ont été tirées et que le moment est venu de faire confiance aux anciennes gloires du football camerounais et surtout de leur donner des moyens pour mettre en place une équipe digne du Cameroun. Surtout que nous ne cessons de danser la sarabande du cinquantenaire de notre indépendance.

Quand on sait ce que cet entraîneur pense de Samuel Eto'o et des déclarations qu'il a eu à son égard, il est à craindre du climat qui pourrait régner dans cette équipe les jours à venir, surtout que le leadership d'Eto'o dans l'équipe nationale semble ne pas être érodé, malgré la déconfiture Sud africaine. L’on peut aussi se poser des questions sur la connaissance de monsieur Clemente de l'Afrique.

Dans tous les pays du monde, (je veux parler des pays normaux) les sélections nationales, comme les instances fédérales du football sont tenues par les anciennes gloires, mais chez nous, c'est comme si nous étions atteint du syndrome de la méconnaissance des valeurs nationales et allons toujours chercher des gens venues d'ailleurs, qui ne connaissent parfois, ni nos valeurs, ni coutumes, ni nos réalités.

ils peuvent essayer ou faire semblant de s'intégrer, la réalité jailli bien vite qu'on ne l'imagine et les espérances des camerounais s'estompent bien vite. le pire est que la plupart de ces entraîneurs venus d'ailleurs ont les mêmes diplômes et parfois les mêmes profils que nos anciennes gloires. C'est donc légitimement que nous pouvons nous poser des questions sur les réels aspirations de ces gens qui gèrent nos institutions. Car depuis 1950, date création de l'équipe nationale du Cameroun, les entraîneurs camerounais n'ont cessé d'être des éternels adjoints des occidentaux dont parfois, certains n'ont aucune référence footballistique.

S'il est vrai qu'on peut reprocher à Jules Nyongha d'avoir lamentablement échoué à la coupe d'Afrique en Afrique du Sud, on doit aussi reconnaître que Jean Paul Akono avait gagné avec maestria les jeux olympiques en terrassant le très glorieux Bresil. 

Alors l'heure est certainement venue pour nous africain en général et camerounais en particulier de prendre en main notre destin, de faire confiance à nos gloires, de leur confier nos équipes nationales tout en leur donnant des moyens pour arriver à des résultats certains. L’heure est venue pour nous de nous dépenser de ce 'besoin de se faire dompter".  Les statistiques de la FiFA sont claires, aucun pays au monde n'a gagné la coupe du monde avec un étranger à la tête de sa sélection nationale, cela dit, si le Cameroun espère bien figurer dans cette messe planétaire du football, il est temps de se dépenser de cette idée selon laquelle,  ce n'est qu'avec des occidentaux qu'on peut gagner de voir la vérité en face. De rompre avec cette tradition de la recherche du meilleur ailleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelien lea marla
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens