Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 10:37

L’Afrique serait-elle en train de revenir à la royauté ?

 

La question ne se pose plus aujourd’hui. Le constat est clair. Tous les despotes qui dirigent ou qui ont dirigé les pseudos Etats africains nous montrent le vrai visage de l’Afrique.

 

Malheureusement, cet état de choses est plus probant en Afrique francophone.

Après le  triste sort des togolais, des Congolais (ex Zaïrois), voici venu le tour du Gabon avec une parodie d’élection présidentielle.

 

Selon certains observateurs, les pays tels que le Cameroun, le Sénégal et La Guinée Equatoriale se prépareraient déjà à ces transitions féodales.

 

On peut donc croire à juste titre que le cycle des arrivées au pouvoir par les armes passerait pour être  caduque aujourd’hui. Les monarques au pouvoir dans ces pays depuis des décennies auraient-ils trouvé une nouvelle parade pour pérenniser leur famille dans les affaires ? Allez savoir.

 

Toujours est-il que :

 

Franck BIYA se fait de plus en plus pistonner bon gré mal gré. Il n’y a qu’à voir comment les eunuques du système BIYA sont montés au créneau pour invectiver le rapport du comité catholique pour le développement et la fin qui mettait en cause la prétendue fortune mal acquise de ce dernier et de son père, sa majesté Paul BIYA 1er. Le Cameroun est –il déjà prêt à subir ce nouvel avilissement ? Je me demande ce que feront les camerounais quand leur tour arrivera. Un vieux dicton africain dit « quand l’éléphant broute dans le champs de ton frère tu ne le chasses pas sache demain ce sera ton tour ».

Dans tous les cas, comme à chaque fois qu’un peuple est martyrisé, les flibustiers du monarque sont déjà en train de faire le lavage de cerveau au peuple. Les motions, les marchent de soutien et l’aversion à toute critique sont légion dans notre pays en ce moment. Le peuple sera muselé et ces pages de l’histoire seront occultées.

 

Au Sénégal, le président WADE qui autrefois tenait des discours enchanteurs et avisés est passé dans le camp de ceux qui espèrent voir leurs fils leur succéder. Karim, l’enfant prodige est propulsé au plus haut sommet de la hiérarchie politique du pays, on lui confie d’ors et déjà les rennes de parti, la formation est en cours pour une succession au pouvoir.

 

En Guinée Equatoriale, le très controversé et tristement célèbre théodoro Obiang junior est farouchement mis en formation par son père qui ne l’ignorons pas à lui-même succédé à son oncle Marcias NGUEMA. Il occupe malgré une incapacité proclamée les plus hautes fonctions de l’Etat.

 

En tout cas, le mouvement est en marche en Afrique. Ali Ben Bongo vient brillamment de remporter une élection présidentielle qui était déjà verrouillée à l’avance. Le peuple Gabonais qui se sent volé en ce moment, accuse le bras long de la France dont il a pourtant accepté le tutorat depuis la nuit des temps. Vivement qu’Ali réussisse à faire avaler cette supercherie aux Gabonais.

 

Tandis qu’en Belgique, en Angleterre et dans plusieurs royaumes du monde, les peuples contestent de plus en plus ce système antique d’asservissement du peuple par une famille, en Afrique on s’y dirige lamentablement et pathétiquement comme des bœufs à l’abattoir.

 

Nous adressons juste une prière à nous même. Il faudrait qu’on se prenne en main et qu’on mette fin à ces mièvreries qui nous ramènent des années lumière en arrière et ne garantissent pas un essor de populations africaines. Ne nous complaisons pas à ces petites tricheries que nous faisons ici et là pour survivre. Pensons à un avenir moins précaire que notre présent. Prenons conscience du danger que représentent ces nouveaux royaumes dirigés par des despotes sans foi, ni loi qui n’ont d’autres aspirations que l’abrutissement de leurs populations et leur maintien à des conditions de vie rudimentaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by aurelienlea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens