Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 19:09

Camerounaises, Camerounais,

Mes chers compatriotes

 

L’heure est grave. Il y a quelques temps, nous avons appris avec consternation, l’intention qu’a monsieur Biya Paul de se porter de nouveau candidat à l’élection présidentielle au Cameroun cette année. Ceci au mépris de la constitution, de son âge très avancé, de la volonté du peuple, de l’épuisement et de la lassitude de la misère de la population. Election présidentielle dont jusqu’ici lui seul connaît la date. Nous avions espérer qu’il lui resterait un peu de bon sens et qu’il déciderait de se retirer en Suisse avec sa famille. Hélas, nos espoirs, nos aspirons sont à ce jour, entrain de sombrer clairement avec cette déclaration d’intention.

Cela fait 29 ans que monsieur Biya trône à la tête du Cameroun au moyen des stratagèmes et méthodes cruels et démoniaques, méthodiques et extrêmement impopulaires.

 

Que nous a-t-il apporté : Rien

 

Que peut-il nous apporter : Rien

 

Que ne savons-nous pas de lui : Tout

 

En 29 ans de pouvoir, monsieur Biya nous passer de pays en voie de développement à pays pauvre très endetté. Ces différentes dettes sous lesquelles nous croupissons et dont nos enfants et petits enfants souffriront encore n’ont jamais servi qu’à la famille de monsieur Biya et ses thuriféraires. Le nombre de pauvres s’est accru de façon exponentielle depuis que ce monsieur est à la tête du Cameroun. Il serait difficile, et même impossible d’énumérer les méfaits et les catastrophes humaines auxquels nous a soumis monsieur Paul Biya, tout comme il serait impossible de trouver un seul acte républicain que ce monsieur a poser pour ce beau pays qui lui a tout donner et dont il n’a pas hésité de saigner à blanc.

Nous n’avons pas le droit de laisser dépérir notre pays comme c’est le cas en ce moment. 29 ans suffisent largement pour que nous sortions de notre latence et que nous décidions du devenir et de l’avenir de notre cher et beau pays.

Nous avons le devoir de bâtir un pays égalitaire, un pays solidaire, un pays qui donne sa chance à chaque citoyen, un pays où il fait bon vivre, un pays qui ne verra plus ses fils les plus valeureux affronter les requins et les  eaux aussi bien capricieuses que voraces  de l’atlantique, de la méditerranée, à la recherche d’improbables paradis occidentaux.  

 

Le moment est venu pour nous de dire NON avec vigueur à ce monsieur.

 

Mes chères compatriotes, le grand nombre de signatures à cette pétition sera le début d’une série d’actions qui pousseront hors du pouvoir monsieur Biya et ses amis.

 

Mes chères compatriotes, il y a des plans qui peuvent sortir le Cameroun de sa misère et offrir une vie efficiente et correcte à tous ses enfants. Le peuple seul détient le pouvoir de choisir qui doit présider à sa destinée. Personne n’a le droit de confisquer le pouvoir qui est la propriété exclusive du peuple et d’affamer ce dernier afin de le rendre malléable à souhait.

 

Il est grand temps pour nous de stopper cette machine infernale qui a fait de nous des indigents.

 

Le fait pour nous de signer cette pétition qui demande clairement et sans hésitation aucune à monsieur Biya de renoncer à son projet de candidature sera le socle des actions qui nous permettront de nous débarrasser une fois pour toute de ce tyran et qui libéreront le Cameroun du joug de ce petit groupe d’apparatchiks dont le seul but est de s’en mettre plein les poches.

 

Mes chers compatriotes, il n’est plus acceptable de laisser monsieur Biya faire semblant de former les jeunes camerounais alors qu’il les abrutit en leur permettant d’être reçu au Baccalauréat avec 6/20 de moyenne générale.  Et pourtant,  ces derniers sont supposés devenir les dirigeants du Cameroun de demain et que le Baccalauréat reste le diplôme qui donne accès à une certaine maturité aussi bien sociale qu’intellectuelle.

Stoppons cette machine infernale qu’est ce régime du renouveau. Disons non à ces grandes ambitions qui consistent en notre extermination.

 

Signons cette pétition afin de donner quitus aux camerounais d’engager les actions nécessaires pour la libération complète et définitive du Cameroun.

 

Nous venons de célébrer le cinquantenaire de notre indépendance et le bilan que nous en tirons est plutôt amer. Les pays comme la Malaisie, la Thaïlande ou la Corée du sud qui nous admiraient encore il y a quelques années sont devenus nos créanciers et nous consentent aujourd’hui des aides.

 

Nous ne pouvons laisser la situation se dépérir plus longtemps.

 

Disons NON à la candidature de Biya aux prochaines élections et donnons – nous ainsi les moyens de créer un Autre Cameroun, un Cameroun fier de ses enfants, un Cameroun dont ses enfants seront fiers, un Cameroun égalitaire, un Cameroun solidaire, un Cameroun juste et un Cameroun qui se donne un avenir radieux et joyeux.

 

Vive le Cameroun et que Dieu le protège.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelien lea marla
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens