Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 11:07

2117-osama_bin_laden_dead0001_1.jpgLe président des USA Barack Obama a annoncé cette nuit la mort du leader mondial d'Al qaeda. C'est une reussite majeure dans la lutte contre le terrorisme non étatique. Si nous ne pouvons pas jubiler de la mort d'un être humain, il n'en demeure pas moins que Oussama Ben Laden, qui est en fuite depuis dix ans est l'auteur de plusieurs attentats qui ont coûté la vie à des milliers d'innocents. Nous avons encore en mémoire les images insoutenables de ces rescapés de l'attentat de Dar-es Salam, les yeux hagards des familles des victimes de l'attentat de Nairobi en 1998.

Voici la liste non exhaustive des attentats attribués ou reclamés par Ben Laden et qui montre l'ampleur des tueries orchestrées par celui qui sous le pretexte de s'attaquer aux interêts americains a fait tant de mal au monde.

1993

- 26 février : ÉTATS-UNIS - un attentat à l'explosif au World Trade Center fait six morts et un millier de blessés. L'explosion ébranle les six niveaux de sous-sol des deux tours du World Trade Center où se trouvaient environ 55 000 personnes au moment de l'attentat.

1995

- 13 novembre : ARABIE SAOUDITE - une voiture piégée explose à Riyad (Arabie saoudite) devant un bâtiment de la Garde nationale saoudienne où travaillent des conseillers militaires américains. Cinq soldats américains et deux Indiens sont tués. Plus de soixante personnes sont blessées.

1996

- 25 juin : ARABIE SAOUDITE - un camion bourré de deux tonnes d'explosifs pulvérise l'entrée de la base américaine de Khobar, près de la ville de Dharan (Arabie saoudite). Bilan : 19 morts, tous américains, et 386 blessés.

1998

- 7 août : KENYA/TANZANIE - deux voitures piégées explosent presque simultanément près des ambassades américaines de Nairobi (Kenya) et Dar es-Salaam (Tanzanie), faisant 224 morts, dont 12 Américains, et des milliers de blessés.

2000

- 12 octobre : YÉMEN - 17 marins américains sont tués dans le port d'Aden dans l'attentat visant le destroyer américain USS Cole.

2001

- 11 septembre : ÉTATS-UNIS - quatre avions de ligne, qui transportaient au total 266 personnes, sont détournés et utilisés comme armes pour perpétrer des attentats spectaculaires contre les deux tours du World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington. Le quatrième avion s'écrase en Pennsylvanie.

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire avec un bilan évalué à environ 3 000 morts et disparus.

2002

- 11 avril : TUNISIE - 21 morts, dont 14 Allemands, en Tunisie dans un attentat-suicide contre la synagogue de la Ghriba à Djerba.

- 12 octobre : INDONÉSIE - 202 morts, dont de nombreux touristes étrangers, dans un attentat à la voiture piégée contre une discothèque de Bali attribué à la Jemaah Islamiyah (JI), un réseau clandestin luttant pour la création d'un État islamique en Asie du Sud-Est et qui s'inspire d'al-Qaida.

2003

- 12 mai : ARABIE SAOUDITE - 35 morts, dont 9 Américains, dans un triple attentat-suicide contre un ensemble résidentiel de Riyad.

- 16 mai : MAROC - 45 morts (dont 12 kamikazes) lors de cinq attentats quasi simultanés au Maroc visant des restaurants et des hôtels fréquentés par des étrangers et des cibles juives à Casablanca.

- 15 et 20 novembre : TURQUIE - 63 morts lors de quatre attentats-suicides à la voiture piégée contre deux synagogues, le consulat britannique et la banque britannique HSBC à Istanbul.

2004

- 2 mars : IRAK - près de 180 morts lors d'une série attentats visant plusieurs lieux saints chiites à Bagdad et Kerbala.

- 11 mars : ESPAGNE - 191 morts et près de 2 000 blessés dans une série d'attentats visant plusieurs trains dans trois gares de Madrid et de sa banlieue.

2005

- 7 juillet : GRANDE-BRETAGNE - 56 morts (dont 4 kamikazes) lors de quatre attentats-suicides dans le métro et un bus à Londres.

- 23 juillet : ÉGYPTE - 68 morts dans une série d'attentats-suicides contre des lieux touristiques de la station balnéaire de Charm el-Cheikh.

- 9 novembre : JORDANIE - 60 morts dans un triple attentat-suicide contre des hôtels à Amman.

2006

- 24 avril : ÉGYPTE - 20 morts et 90 blessés dans un triple attentat-suicide dans la station balnéaire de Dahab (mer Rouge).

2007

- 14 août : IRAK - plus de 400 morts dans quatre attentats au camion piégé contre une secte religieuse kurde dans la province de Ninive (nord).

- 11 décembre : ALGÉRIE - 41 morts, dont 17 employés de l'ONU, dans deux attentats-suicides à Alger.

2008

- 17 septembre : YÉMEN - attentat aux voitures piégées contre l'ambassade des États-Unis à Sanaa qui fait 16 morts, dont 6 assaillants.

- 20 septembre : PAKISTAN - 60 morts dans un attentat-suicide au camion piégé contre l'hôtel Marriott d'Islamabad.

2009

- 25 décembre : PAYS-BAS/ÉTATS-UNIS - sur un vol entre Amsterdam et Detroit, un Nigérian, Umar Farouk Abdulmutallab, essaye de faire sauter l'avion avec un explosif caché sur sa cuisse. Il est maîtrisé et blessé par l'explosif enflammé.

2010

- 24 novembre : YÉMEN - 23 personnes sont tuées dans un attentat-suicide contre une procession religieuse dans un fief de la rébellion chiite dans le nord du pays, attribué par un chef tribal à al-Qaida.

Maintenant que le chef d'al qaeda est mort, nous esperons vivement que la croisade lancée par les pays occidentaux contre plusieurs pays arabes sous le sceau de la lutte contre le terrorisme trouvera ici sa fin et les habitants de ces pays, Afghanistan, Yemen et autres trouveront la paix et la joie de vivre dans leur rîtes et coûtumes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelien lea marla
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens