Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 10:41

La question passe dans toutes les chaumières, dans les langues des camerounais et même des personnes étrangères au Cameroun aussi bien en au Cameroun, en Afrique qu’en occident.

 

is.jpgUne fois de plus le chef de l’Etat camerounais défraie la chronique par l’ajout d’un trophée de plus dans son bien triste palmarès d’ennemi du Cameroun. Le chef de l’Etat camerounais, comme l’a diffusé plusieurs médias occidentaux et africains s’est offert des vacances plus chères que celles des présidents SARKOZY, OBAMA et BUSH réunis.

 

Qu’est ce qui explique un tel gâchis ? Comment comprendre qu’un chef d’Etat d’un pays pauvre très endettés (PPTE) s’offre des vacances plus luxueuses que celle de ses principaux créanciers ?

Le président BIYA serait-il par cet acte de triste bravoure entrain de narguer le monde entier en général et les camerounais en particulier ?

 

Il y a à peu près deux mois, le ministre ESSIMI MENYE, sous-fifre du président BIYA annonçait l’emprunt de soixante dix milliards de francs CFA environ à une des organisations financière internationale. Cet argent servirait-il à financer des faramineuses vacances du président BIYA et des ses lieutenants ?

 

Un million d’euros, soient un peu plus de six cent millions de francs CFA. C’est le triste record battu par Paul BYA pour se payer des vacances de luxe en Baule. Quand on pense que le Cameroun est un pays pauvre très endetté (PPTE) où il manque routes, hôpitaux, écoles….

Tout porte à croire que ce monsieur aurait décidé de réduire ce pays qui a accédé à son indépendance il y a bientôt cinquante ans à une situation d’indigence totale.

 

Nous ne nous lanceront pas à une analyse profonde de tout ce que cet argent aurait pu faire au Cameroun. Paul BIYA aurait pu passer ses vacances dans son village à MVOMEKA, ou encore dans une des stations balnéaires du Cameroun (limbe kribi) ou encore dans un des nombreux sites qu’offre le Cameroun.

 

Rappelons que les présidents, SARKOZY, OBAMA, MEDVEDEV et d’autres dirigeants des huit pays les plus riches du monde (MERKEL, HU JINTAO, BERLUSCONI, BROWN, TARO ASO) ont passé les vacances dans leur pays d’origine.

 

Il est donc légitime de se poser la question de savoir si PAUL BIYA aime le Cameroun. Peut-être en ce moment, le président BIYA a plus besoin d’un psychiatre que de tout autre chose au monde.

 

Vivement qu’un jour, le Cameroun sera dirigé par quelqu’un qui se soucie des inondations, des glissements de terrains et de tout autre catastrophe qui frappe le Cameroun en ce moment. Vivement que le Cameroun soit un jour présidé par un Homme qui pense au chômage des jeunes, à la construction des écoles, à l’éradication de la corruption, du tribalisme, à la construction et l’entretien des routes, des hôpitaux… au Cameroun.

Bravo monsieur le super président Paul BIYA, une fois de plus l

 

Article publié le 29/08/2009 après le très controversé séjour de Paul Biya à la Baule.

Partager cet article

Repost 0
Published by aurelienlea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens