Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 16:02

Alors qu'il avait annoncé à grandes pompes le recrutement de 25 000 jeunes dans la fonction publique au Cameroun, le gouvernement camerounais se retrouve aujourd'hui coincé par le caractère purement fallacieux et farfelu de cette opération, qui, visiblement n'avait pour but que d'en mettre plein la vue aux jeunes camerounais, pourtant dejà meurtris par les différents maux qui minent leur quotidien.

Pourtant, tout avait bien commencé ce 1er février 2011 quand Paul Biya, éternel président camerounais est venu à la télévision nationale annoncé l'arrivée des grands projets qui relanceraient l'économie et pourvoiraient en emplois les jeunes camerounais diplômes des universités et grandes écoles du pays et d'ailleurs. Incitant même ceux qui au prix de leur vie avaient affronter les requins et des mers voraces pour d'improbables paradis occidentaux et qui subissent au quotidien les injustices et les humiliations des policiers et politiciens occidentaux parfois énervés de voir les africains débarquer chez eux "pour leur voler leurs emplois" ou seuelemnt un peu trop zélés.

« une gamme importante d’emplois, allant des plus simples aux plus qualifiés ou encore «l’entrée en activité des grands projets structurants… », qui vont  «... générer de nombreux emplois... »

Ne se limitant pas cette annonce qui comme tant d'autres et avec les mêmes effets, l'absolu et super président camerounais a poussé le vice loin en promettant aux jeunes 25 000 emplois d'office.

 «En attendant, j’ai instruit le Premier ministre de procéder, cette année, à un recrutement spécial, dans la Fonction publique, de 25 milles jeunes diplômés».

Seulement des familles entières suspendues aux résultats de cette opération de recrutement attendent, la boule au ventre depuis deux mois, période à laquelle les noms des heureux élus devraient être publiés. Aucune nouvelle ne venant des autorités compétentes et chargées de cette vaste opération, les camerounais s'interrogent de plus en plus sur la véracité de cette opération et sous les chaumières, il se dit que " Paul Biya aurait lancé cette opération pour soutirer de l'argent aux familles et ainsi financer sa campagne électorale. On pourrait dire que ceux qui le prétendent sont un petit peu bas dans la réflection, toutefois, rien n'est impossible au camerounais et même une idée aussi saugrenue pourrait trouver terrain fertile dans ce pays où les populations livrées à elles mêmes ne savent plus à quel saint se vouer. 

D'autres personnes imaginent que Paul Biya, au coeur des différentes révolutions qui, au plus fort de leur moment secouaient le monde arabe, aurait fait cette promesse mensongère pour calmer les jeunes et ainsi éviter que lui arrive ce qui est arrivé tour à tour à Ben Ali et Moubarak.

Une chose est certaine, quelque soit l'idée qu'on se fait de ce recrutement visiblement factice annoncé par Biya et relayé tambour battant par ses thuriféraires et pions publicitaires, il est clair que c'est la population qui une fois de plus subit atrocement, dramatiquement les affres d'un président complètement deconnecté de la vie de son pays, que c'est la population qui, déjà extrêmement misérable subit là une fois de plus la volonté machiavélique d'un groupe d'apparatchiks dont la seule volonté est de laisser exsangue ce beau triangle juché confortablement au centre de l'Afrique. La cruauté sanguinaire de Biya et ses agents de la mort laisse une fois encore sous le carreaux des centaines milliers de familles qui ont saigné jusqu'à l'os pour débourser les frais non moins exorbitants qui accompagnaient les dossiers si lourds à constituer de ce recrutement. Voyant en ces emplois probables l'occasion de sortir à travers un brave fils les familles de la pauvreté.

Nous ne pouvons que dire un seul mot à monsieur Biya: ARRETER.


Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelien lea marla
commenter cet article

commentaires

Offres emplois cameroun 09/10/2012 16:24

c'est un article intéressant

cameroun annonces travail 03/10/2012 14:44

J’adore ce blog il est trop bien continue

Travail cameroun 02/10/2012 14:52

Merci de tout renseignement qui est très utile.

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens