Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 16:05

k.jpgLa nouvelle agite les réseaux sociaux et toute la sphère footballistique depuis que la FIFA a décidé de retirer les trois points de la victoire aux "éperviers" du Togo pour les attribuer aux "Lions Indomptables" du Cameroun devenus des chats-tigres.

Si au Cameroun, certains exultent et espèrent déjà une qualification prochaine lors de la dernière confrontation qui opposera le Cameroun à la Libye à Yaoundé, d'autres, plus préoccupés par la manière dont cette affaire à été orchestrée, Il faut dire que les Camerounais, du moins les puristes et les nostalgique de la belle époque de Roger Milla, Patrick Mboma ou autre Tataw Stephen auraient préféré voir le Cameroun gagner sur le terrain et non d'une façon aussi honteuse, aussi déshonorante, s'interroge sur cette erreur des autorités togolaises.

Rappelons que la FIFA sanctionne le Togo, pour avoir aligner Alexis Romao contre le Cameroun, alors que celui-ci était sur le coup d'une suspension car ayant écopé deux cartons jaunes, l'un contre le même Cameroun au match aller et l'autre contre la Libye.

Comment une fédération peut-elle faire une telle erreur? s'interroge t-on un peu partout dans le monde. 

Plusieurs hypothèses émergent de cette interrogation:

Soit les togolais ont voulu jouer avec le feu en essayant de flouer la vigilance des autorités footballistiques mondiales, car, pour eux, Romao était alors d'une indispensabilité capitale pour ce match, ce qui les a conduit à courir le risque de l'aligner, même suspendu.

imgres-copie-10.jpgSoit les autorités togolaises ont été corrompues par les autorités camerounaises, championnes du monde en la matière afin de s'assurer le gain des trois points du match, se sachant incapables de les gagner sur le terrain. Peut-être ont-ils proposé un arrangement à la fédération togolaise, pour que celle-ci fausse les choses. Le football étant vecteur de stabilité et de conciliation du peuple camerounais tout entier. L'un des rares domaines où le tribalisme est moins voyant. Manquer successivement deux compétitions majeures coupe d'Afrique et coupe du monde rendrait la situation sociale encore plus explosive pour le pays (Cameroun).

Soit les autorités togolaises sont toutes abruties et ont une parfaite méconnaissance des règlements du football. Il faudrait pour cela que des stages soient organisés par la FIFA pour expliquer les règles du football à ces gens là.

En tout cas, les togolais ont fait preuve une fois de plus par cet acte d'une idiotie incomparable. On se souvient qu'il y a quelques années, ils avaient choisi de se rendre en Angola pour disputer la coupe d'Afrique des nations en bus, choisissant de traverser l'enclave de Cabinda, un territoire en guerre et miné de guérilleros indépendantistes. Décision à la fois imbécile et stupide qui leur a coûté joueurs et dirigeants.. Leur bus ayant été mitraillé par les indépendantistes.  Certains joueurs, heureux d'avoir échappé à la mort sont aujourd'hui marqués à vie. 

Une chose est sûr dans les rues de Douala comme celles d'Abidjan, on n'hésite pas à qualifier les togolais de Gaou, Mboutoukou, Kéngué, Mougou ou encore Nyèman. Expressions signifiant toutes la même chose:- Idiot-.

Les togo"laids" sont devenus des togo"bêtes".

Partager cet article

Repost 0
Published by LEA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens