Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 10:46

images-copie-2.jpgC'est avec une vive émotion que la communauté internationale en général et l'Afrique en particulier ont appris hier la mort du président Zambien.


Michael SATA, qui  avait dejà survecu il y a quelques années (2008) à une attaque cardiaque plonge par sa disparution la ZAMBIE  dans un vif émoi et une immence tristesse.

 

5597-pix-Sata-addresses-footballers.jpgMichael SATA s'était présenté comme le  defenseur des pauvres avec son fameux slogan: "Moins d’impôts et plus d’argent dans vos poches" pendant la campagne présidentielle et avait continué à le clamer tout au long des quasi trois années de sa présidence. Il avait d'ailleurs pris en trois ans un certain nombre de mesures en faveur des populations noires de ZAMBIE, reparant ainsi, en partie des injustices nées de l'époque où la ZAMBIE faisait encore partie de la RHODESIE DU NORD.

Ce pourfendeur de la corruption s'était vu attiré recemment les foudres des médias et des lobbies occidentaux, depuis quelques temps. ceux-ci, le traitant alors de dictateur, du fait de sa  proximité avec le très controversé Robert MUGABE. 

 

Loin de l'émotion que suscite ce triste évènement, une multitude de questions ont apparu dans la tête de la population du pays de Kenneth KAUNDA.

En six ans, c'est le troisième président de la republique qui perd la vie dans ce palais. soit un président tous les deux ans. les esprits les plus supersticieux avancent dors et déjà l'hypothèse d'une hantise, d'une malédiction qui habiterait la présidence de la république Zambienne, voire d'un complot des occidentaux qui n'ont jamais renoncé à recoloniser les terres fertiles et riches de cette partie de l'Afrique.

L'intérim sera assuré par Guy SCOTT qui deviendra par la même occasion le premier blanc à diriger un pays de l'Afrique australe depuis Frederic DE KLERK et la fin de l'appartheid. Il devra organiser les élections présidentielle dans un delai de trois mois.

Michael SATA laisse huit enfants inconsolables et toute une Afrique éplorée.

Partager cet article

Repost 0
Published by LEA LIONS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • Le blog de aurelienlea.over-blog.com
  • : Espace d'échange et de partage de nouvelles, d'idées, d'expériences et d'informations.
  • Contact

Recherche

Liens